Anti fuite d’huile de moteur : critères de choix

By Christophe

Vous possédez une voiture depuis des années et vous commencez à constater une fuite d’huile de moteur au niveau des joints d’étanchéité ? Ne vous inquiétez pas, cette manifestation est normale quand le bouchon d’huile commence à s’endommager. Afin de lutter contre ça, il existe des moyens performants qui permettent de stopper une bonne fois pour toutes la fuite d’huile. Qu’est-ce qu’un anti fuite d’huile de moteur ? Comment choisir le meilleur ? On décortique le sujet dans notre article complet.

Qu’est-ce qu’un anti fuite d’huile de moteur ?

anti fuite d'huile de moteur

Lorsque le problème de fuite d’huile de moteur commence à prendre de l’ampleur, il est important d’agir sur la source en utilisant un dispositif simple et efficace. Connu sous le nom d’anti fuite d’huile de moteur ou anti fuite d’huile tout court, cet additif permet, lorsqu’il est bien appliqué, de stopper de façon permanente la fuite.

L’anti fuite est un produit qu’on ajoute directement dans le carter et permet d’augmenter la puissance élastique de ses joints. Les composants chimiques qui le composent permettent par cet effet « d’élasto-amplification » de stopper de façon radicale la fuite d’huile de moteur de votre voiture.

Ce produit efficace a de nombreux avantages car il permet :

  • L’augmentation du volume des joints du carter. Cette distension est estimée à 70% pour les produits anti fuite les plus performants ;
  • diminuer l’accumulation de polluants à l’intérieur du moteur grâce à sa force de filtration. Le moteur reste propre et les soupapes non encombrées ;
  • la réduction du bruit sous le capot de la voiture.

Le plus grand avantage à l’utilisation d’un anti fuite d’huile est sa facilité d’emploi, il ne nécessite aucun changement de pièce et ne demande pas de démontage lors de son application.

Utiliser un anti fuite d’huile de moteur

N’attendez pas jusqu’à l’apparition de fuites d’huile importantes en provenance du moteur pour l’utilisation d’un anti fuite d’huile de moteur. Vous avez la possibilité de l’appliquer à tout moment, même à visée préventive.

Le mode d’application d’un produit anti fuite se fait comme suit :

  • Ouvrir le bouchon de remplissage d’huile de moteur (le carter) ;
  • effectuer une vidange du moteur ;
  • verser le flacon de produit protecteur contre la fuite d’huile à l’intérieur ;
  • verser votre huile de moteur habituelle tout en vous assurant de ne pas dépasser les 6 litres.

Il est conseillé d’utiliser le produit anti fuite d’huile de moteur au moins chaque 15 000 kilomètres au compteur. Vous pouvez aussi bien le faire à chaque fois que vous remplacez l’huile de votre moteur.

Certaines personnes ont remarqué que l’utilisation du produit anti fuite d’huile permettait d’augmenter la fluidité de la boite de vitesses. Il faut faire attention lors de l’utilisation d’un stop fuite d’huile, et demander l’avis de son mécanicien avant toute chose.

Il est possible de se procurer un anti fuite d’huile de moteur dans tous les magasins qui vendent des accessoires de voitures, ainsi que les plateformes d’achat en ligne. Ce produit est présenté sous forme de flacon qui contient environ 300 ml. Le prix d’un anti fuite d’huile se situe entre 20 et 35 euros.

Laisser un commentaire