Si la plupart des conducteurs connaissent ce qu’est un contrôle technique, ce n’est pas forcément le cas pour la contre-visite. En effet, seuls les usagers de la route qui se sont vus confisquer leur véhicule après un contrôle technique savent en quoi ça consiste.
Cette obligation est réalisée quand une ou de nombreuses défaillances techniques et importantes sont identifiées par le contrôleur. Si cela arrive, le propriétaire du véhicule et de la carte grise aura un délai de 60 jours pour faire toutes les réparations nécessaires avant d’emmener son véhicule encore une fois dans un centre agréé qu’il aura choisi. Même si c’est une obligation légale, ce n’est pas une procédure gratuite, autrement dit, chaque présentation réalisée pour une contre-visite sera facturée jusqu’à ce que le contrôle technique soit favorable. Alors quels sont les motifs de la contre-visite d’un contrôle technique ? Combien coûte-t-elle ? Et comment l’éviter ? Réponses !
Ce qu’il faut savoir sur la contre-visite du contrôle technique !
Comme dit précédemment, la contre-visite du contrôle technique survient quand une ou des défaillances sont détectées dans votre véhicule. En France, les conducteurs sont généralement contraints à faire une contre-visite à cause des motifs suivants :
- L’usure avancée des pneus, ce qui entraine une mauvaise adhérence au sol et ensuite un accident ou une sortie de route ;
- Le déréglage de la hauteur des feux de croisement ;
- L’usure de l’essuie-glace, ce qui engendre une mauvaise visibilité quand il pleut ;
- La défaillance des clignotants ;
- La mauvaise étanchéité du réservoir ;
- Le réglage des phares trop bas ;
- Le réglage des phares trop haut ;
- Une ceinture de sécurité non fonctionnelle, etc.
Durant l’année 2018, 19% des 17.7 millions de véhicules soumis à un contrôle technique ont dû se présenter à un centre de contre-visite. Et ce taux augmente d’année en année.
Le délai de la contre-visite du contrôle technique
A la suite d’un contrôle technique défavorable, le conducteur dispose de deux mois pour régler la ou les défaillances détectées par le contrôleur et effectuer une contre-visite dans un centre agréé. Afin de connaitre la date limite, référez-vous sur le timbre se trouvant dans votre carte grise. A cet effet, nous vous recommandons de prendre rendez-vous le plus tôt possible et de ne pas attendre jusqu’à la dernière minute, car il n’est jamais certain que la contre-visite du contrôle technique soit favorable, sans compter que les créneaux horaires sont souvent limités. En effet, quand vous êtes amené à effectuer des démarches administratives, il est toujours essentiel de penser à tous les scénarios possibles pour éviter tout imprévu.
Est-il obligé de réaliser la contre-visite du contrôle technique dans le même centre ?
D’une manière générale, ce n’est qu’à la suite d’une contre-visite défavorable que les conducteurs se demandent s’il est possible de refaire cette dernière dans un autre centre de contrôle technique. Effectivement, si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser la contre-visite dans un autre centre agréé.
En France, vous n’aurez qu’à trouver un centre agréé pour que la démarche de vérification des éléments de contrôle soit homologuée. C’est en effet une démarche normalisée, qui s’effectue de la même façon auprès de tous les professionnels, et ce, dans le but de donner plus de liberté aux automobilistes.
Quel est le tarif de la contre-visite du contrôle technique ?
A l’image du prix du contrôle technique, le tarif de la contre-visite n’est pas fixe et varie selon les centres et la région où ce dernier est implanté. Généralement, ce genre de prestation n’est pas gratuite et n’oscille pas dans le forfait basique. Toutefois, il est possible que ce soit le cas, lors de la visite initiale, dans le cadre d’opérations promotionnelles provisoires. En moyenne, le prix d’une contre-visite en France est compris entre 15 à 30 euros selon le modèle et la marque du véhicule, ainsi que le type de carburant qu’il embarque.
Comment faire pour éviter la contre-visite du contrôle technique ?
Bien entendu, une fois que le contrôleur vous impose de faire une contre-visite, il est impossible d’en réchapper.
C’est pour cette raison que vous devez suivre ces 2 conseils avant le contrôle technique :
La vérification de l’état de votre véhicule
Vous l’aurez donc compris, les défaillances citées plus haut sont celles qui entrainent souvent cette contre-visite. Alors il faut à tout prix l’éviter. Pour ce faire, vous devez soit, effectuer vous-même l’autocontrôle de votre véhicule, soit choisir un garage pour faire un précontrôle.
La préparation de votre véhicule
Comme vous le savez certainement, le contrôleur n’a pas le droit d’inspecter vos objets personnels pendant le contrôle technique. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien vider votre véhicule, en vous débarrassant du siège enfant ou en vidant le coffre par exemple.
Procédez aussi au rééquilibrage de votre système de freinage grâce à votre caisse à outils, et bien évidemment, n’oubliez pas d’avoir votre carte grise avec vous.