Liquides

Quelle huile de moteur pour voiture à fort kilométrage ?

single-image

L’utilisation d’une huile de moteur de bonne qualité est très importante pour n’importe quel type de véhicule. Elle est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’une voiture au fort kilométrage. Le moteur s’affaiblit avec le temps et a besoin d’une huile de moteur capable de faciliter son travail afin de lui donner des années de vies en plus. Quelle huile de moteur pour une voiture au fort kilométrage faut-il choisir ? Découvrez notre sélection dans notre article complet.

Pourquoi utiliser une huile de moteur ?

L’huile de moteur est considérée comme composant à part entière d’une voiture. Le rôle qu’elle joue est primordial dans le bon fonctionnement du véhicule, et permet de booster les performances du moteur. L’utilisation d’une huile de moteur pour voiture à fort kilométrage a pour rôle :

  • Assurer une lubrification efficace du moteur : elle permet de réduire le frottement entre les différentes pièces de moteur et par conséquent la chaleur générée. La lubrification forme un bouclier qui protège les pièces du moteur contre l’usure du temps ;
  • Permet de refroidir le moteur : lorsque le moteur chauffe, l’huile de refroidissement permet de diffuser cette chaleur. L’huile de moteur joue le même rôle lorsque les températures atteignent des degrés extrêmes. Si vous ne voulez pas cuire des œufs sur votre moteur, choisissez une huile de bonne qualité ;
  • Avoir un moteur propre : le bon fonctionnement du moteur est directement lié à sa bonne lubrification. Si l’huile de moteur est de bonne qualité, celle-ci assurera la filtration des particules polluantes qui ne doivent pas être présentes à l’intérieur. La consistance visqueuse de l’huile de moteur réduit l’accumulation de ces particules et assure une propreté parfaite à l’intérieur du cœur de la voiture.
  • Lutter contre l’oxydation : la corrosion est un problème à éviter à tout prix pour ne pas avoir à changer de moteur. L’huile utilisée permet de diminuer l’acidité du milieu et par la même occasion réduire la corrosion que ces substances chimiques causent à l’intérieur du capot.

Quelle huile de moteur pour voiture à fort kilométrage ?

Les véhicules à fort kilométrage ont pour caractéristique un nombre élevé de vidange du moteur. Ceci n’est pas mauvais pour le moteur, mais la qualité d’huile choisie doit être changée au bout d’un certain kilométrage pour une huile plus adaptée.

Le moteur consomme une quantité d’huile lors de son utilisation qu’il faut surveiller de près. Se rendre chez un garagiste ou à la maison de la marque de votre voiture vous permettra de garder un niveau d’huile satisfaisant et d’effectuer une réadaptation du type d’huile selon les besoins du véhicule.

L’huile de moteur la plus conseillée pour les voitures qui ont un fort kilométrage doit répondre aux critères suivants :

  • Réduire la consommation d’huile lors de l’utilisation du véhicule ;
  • diminuer la quantité de résidus boueux à l’intérieur du moteur ;
  • conserver le bon état du moteur et lutter contre l’usure du temps.

Ces qualités sont à chercher lors de l’achat d’une huile de moteur pour votre véhicule. Il convient de choisir une huile de moteur naturelle au lieu d’une huile synthétique même si cette dernière catégorie est aussi performante que la première. Le naturel offre une plus grande longévité au moteur et réduit la fréquence des visites chez le mécanicien.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles similaires