Renault

Voyant préchauffage allumé et perte de puissance Clio 2

single-image

De nombreux modèles de voitures de toutes les marques confondues souffrent de défauts de fabrication, que ce soit à cause d’un problème d’assemblage ou de défaillance des pièces en elles-mêmes. Certains de ces problèmes sont plus graves que d’autres et peuvent couter cher à réparer, ou même pire, ils peuvent causer de graves accidents se montrant fatals pour le conducteur et les passagers.

La Renault Clio 2 n’est pas une exception à cette règle et souffre également d’un défaut récurent dont se plaignent la plupart de ses acquéreurs, le voyant préchauffage s’allume et le conducteur constate une nette perte de puissance du moteur.

Mais à quoi est dû ce problème ? Et surtout, comment le régler ?

D’où vient le problème de préchauffage de la Clio 2 ?

Déjà, il est important de bien savoir à quoi sert le voyant de préchauffage. Celui-ci est strictement relié aux bougies d’allumage qui se chargent de réchauffer l’air présent dans les cylindres du moteur Diesel. La plupart du temps, ce voyant s’allume au démarrage pour vous indiquer que les bougies sont effectivement entrain de réchauffer les cylindres, et s’éteint dès que cette opération s’achève et que les bougies s’éteignent pour vous donner une sorte de feu vert pour commencer à rouler, afin de préserver le moteur voiture.

Quand ce voyant reste allumé cela veut dire que les bougies restent allumées même après l’achèvement du processus de préchauffage, et cela peut avoir plusieurs causes :

  • Les bougies sont défaillantes et ne peuvent plus s’éteindre même quand leur rôle est fini,
  • encrassement du filtre à carburant, ce qui empêche les cylindres de bien chauffer,
  • problème dans le système électrique de préchauffage en lui-même,
  • défaut de fabrication, notamment sur la Clio 2.

Comment régler le problème de préchauffage de la Clio 2 ?

Dépendant de la cause de votre problème, les solutions à celui-ci peuvent être différentes. Néanmoins, pour être sur de ce qu’il faut faire et ne pas dépenser de grosses sommes dans des réparations inutiles qui n’en valent pas la peine et qui ne régleront pas le problème, il est conseillé de d’abord aller voir un garagiste afin que celui-ci puisse détecter avec précision la cause exacte de votre souci après un diagnostic complet de votre véhicule.

S’il s’agit par exemple d’un problème de bougies, vous serrez amenés à les changer, votre garagiste peut le faire lui-même. Par contre, si c’est un problème d’encombrement des cylindres pour cause de crasse abondante, il suffira simplement de les nettoyer.

En revanche, s’il s’agit d’un problème de fabrication sur la Clio 2, vous pouvez user de votre garantie chez le concessionnaire ou même de la garantie légale pour défauts cachés qui vous permettra de bénéficier d’un remboursement total ou partiel selon le nombre de kilomètres parcourus.

En somme, la Clio 2 souffre d’un problème de fabrication qui altère le système de préchauffage et qu’il est recommandé de bien surveiller, néanmoins, cela peut ne pas être la cause de votre problème, dans tous les cas, il est fortement conseillé de régulièrement consulter l’avis d’un professionnel.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles similaires