Peugeot

Système antipollution défaillant 307 avec perte puissance

single-image

Aujourd’hui, la pollution est devenue un réel fléau dans toutes les sociétés développées, au point où plusieurs lois et règles de protection de la nature ont été mises en place dans différents secteurs.

Le domaine automobile n’y échappe pas, effectivement, de nos jours, les marques automobiles, comme la marque française Peugeot, sont sous l’obligation de produire des voitures plus respectueuses de l’environnement, avec les émissions les moins dangereuses possibles. L’un des dispositifs pour être en accord avec cette norme est le système antipollution, qui est parfois défaillant sur les Peugeot 307.

Mais alors, quelles sont les raisons qui font que ce système ne fonctionne plus sur ce modèle de voiture ? Que faire dans ces situations ?

Système défaillant avec perte de puissance, mais pourquoi ?

Plusieurs possesseurs de Peugeot 307 ont remarqué une perte de puissance après que leur voyant antipollution s’allume pour cause de taux de pollution trop élevé. Sur le modèle de Peugeot 307, il s’agit en fait, très probablement, vue la récurrence du problème, d’un défaut de fabrication des vannes EGR, qui s’usent anormalement tôt par rapport aux autres modèles de Peugeot ou de voitures en général. En fait, ce qui arrive c’est que la vanne subit un encrassement très rapide, celui-ci n’étant sensé arriver qu’après que la barre des 80.000 kilomètres parcourus soit dépassée.

Il s’agit en fait d’une vanne qui permet la réabsorption partielle des gaz émient par la voiture, dans un but de dépollution, cette opération sert à diminuer le taux de NOx émit par le véhicule.

Il y a deux raisons pour lesquelles ces vannes s’encrassent trop tôt :

  • A cause d’un problème de conception par la marque Peugeot elle-même,
  • à cause d’un manque d’accélération à chaud qui ramollit le système.

Quelle solution à ce problème ?

La solution est claire, il vous faudra vous diriger vers un mécanicien pour remplacer votre système antipollution. Néanmoins, dans le cas d’une Peugeot 307, si ce système est défaillant et ne fonctionne plus avant d’avoir atteint la barre des 80.000 kilomètres roulés, vous pouvez user de votre garantie pour vérifier que le problème est dû à un défaut de fabrication. Dans ce cas, ce sera à la société elle-même de payer un pourcentage du prix total, c’est-à-dire changement de pièces et main d’œuvre.

Ce pourcentage dépendra du nombre de kilomètres que vous avez parcouru. Plus vous aurez roulé, moins vous serez remboursés. Mais si vous n’êtes plus assurés et que vous ne pouvez pas bénéficier de l’assurance légale aux vices cachés, sachez que régler votre problème d’antipollution sur votre Peugeot 307 peut couter jusqu’à 300 euros environ.

Attention, ce problème n’est pas à prendre à la légère car vous risquez un incendie sous la voiture.

De nombreux modèles de voitures souffrent de défauts de fabrication qui coutent à leurs acquéreurs des sommes faramineuses à remplacer, c’est aussi le cas pour la Peugeot 307 qui voit son système antipollution se dégrader beaucoup plus vite que les autres véhicules, vous le saurez en voyant votre voyant antipollution constamment allumé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles similaires