Voyant clé à molette Twingo 2 : que faire ?

By Christophe

Vous êtes entrain de rouler avec votre Renault Twingo 2 quand tout d’un coup, un symbole illustrant une clé à molette de couleur jaune s’affiche et s’allume sur le tableau de bord. Et vous ne savez ni ce que ça signifie ni quoi faire.


Pas de panique ! Cet article vous expliquera quelle est la signification du symbole de la clé à molette qui s’allume sur votre Twingo 2, et vous dira également ce qu’il faut faire dans ce cas là.

Pourquoi le voyant clé à molette de votre Renault Twingo 2 est allumé ?

voyant clé à molette renault twingo 2

En plus du voyant clé à molette qui s’allume, vous pouvez même parfois voir juste à côté la présence d’un logo d’une voiture. Gardez à l’esprit que la signification principale de ce voyant est de vous faire savoir qu’il est temps de réaliser l’entretien de votre Renault Twingo 2.

Cependant, ce voyant peut parfois également signifier autre chose. La meilleure solution pour identifier l’origine de ce problème est de faire passer votre Twingo 2 à l’outil diagnostic.

Pour être plus clair, découvrez ci-dessous les raisons les plus courantes qui entrainent l’allumage du voyant clé à molette Twingo 2 :

  • La vidange réalisée sans avoir remis le voyant à zéro,
  • le niveau d’huile qui n’a pas atteint le minimum requis,
  • la présence de gaz d’échappement non brulés dans la vanne EGR. Cela survient souvent quand vous faites de petits trajets avec votre Renault Twingo 2,
  • l’usure des bougies préchauffage.

Que faut-il faire quand le voyant clé à molette de la Twingo 2 est allumé ?

Dans ce paragraphe, nous allons vous donner les solutions pour chaque problème provenant du voyant clé à molette Twingo 2 qu’on vous a cité précédemment :

La remise à zéro du voyant de vidange

Comme son nom l’indique, pour régler ce souci, il suffit juste de remettre à zéro le voyant clé à molette de votre Twingo 2, afin d’éteindre ce dernier et le réinitialiser pour qu’il soit relancé durant une période d’un an.

Le problème du niveau d’huile

Il s’agit certainement du problème le plus courant et le plus classique. De plus, il est très facile à résoudre, vous n’aurez qu’à vérifier votre niveau d’huile et veillez que ce soit dernier ait atteint le minimum requis.

La vanne EGR

Si le voyant clé à molette de votre Twingo 2 s’allume à cause de la vanne EGR, comment on vous l’a dit plus haut, vous devez utiliser l’outil diagnostic pour avoir le détail de ce code défaut.

Après avoir identifié l’origine du problème avec certitude, vous allez ensuite décrasser votre véhicule ou simplement réaliser la pose et le nettoyage de la vanne EGR. Sinon, vous pouvez toujours passer en garage et dépenser quelques centaines d’euros ou acheter une vanne EGR de dpauto.fr.

Les bougies de préchauffages

Pour finir, si le problème vient des bougies de préchauffage, il suffit simplement de remplacer ces dernières par des nouvelles, et cela ne vous coûtera pas plus de 40 euros.

1 réflexion au sujet de « Voyant clé à molette Twingo 2 : que faire ? »

Laisser un commentaire