Liquide de refroidissement : quels sont les critères de choix ?

By Christophe

Tout véhicule à moteur moderne a besoin d’un liquide de refroidissement pour que ce dispositif performant puisse fonctionner d’une manière efficace et atteindre sa température de fonctionnement maximale.

Des problèmes sur le système de refroidissement détériorent rapidement le moteur de votre véhicule. Ce dernier peut également être endommagé par un liquide de refroidissement inadapté. Pour éviter cela, lisez cet article qui aborde tout ce qu’il faut savoir sur le liquide de refroidissement, notamment comment bien le choisir.

Le rôle du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est un liquide important pour le moteur de votre voiture. Son rôle principal est de maintenir la température du moteur d’une manière constante pour que ce dernier ne surchauffe pas, et fonctionne correctement.

Il est composé de 3 éléments, à savoir :

  • De l’eau traitée dont le rôle est d’éviter la surchauffe du moteur ;
  • Un antigel qui sert à protéger le moteur du froid ;  le choix du liquide de refroidissement
  • Un anticorrosif qui comme son nom l’indique, évite la corrosion du moteur, son oxydation ainsi que l’apparition de calcaire sur sa surface métallique.

Les différents types de liquide de refroidissement

Afin de refroidir le moteur de votre véhicule en toute efficacité, votre liquide de refroidissement doit bien résister aux variations de la température et avoir certaines propriétés spécifiques. C’est pour cela qu’il est déconseillé de n’utiliser que de l’eau comme liquide de refroidissement.

Une fois que vous avez pris connaissance des différents types de liquides de refroidissement, Il ne reste désormais qu’une seule question à vous poser : quel liquide de refroidissement choisir ?

Il est vrai que ce dernier est principalement constitué d’eau, mais il est également composé de propylène glycol ou d’éthylène.

Dans les magasins d’automobile ou sur le net, vous pourrez remarquer différentes indications qui sont illustrées sur les bidons de liquide de refroidissement. Il s’agit de la norme NFR 15006, qui répartit les liquides de refroidissement en 2 catégories et 3 types.

En effet, ces derniers sont classés en 3 types en fonction de leur température de gel et d’évaporation :

Type du liquide de refroidissement Température de gel du liquide de refroidissement Température d’évaporation du liquide de refroidissement
Type 1 -15 degrés  A partir de 155 degrés
Type 2 -18 degrés A partir de 108 degrés
Type 3 -35 degrés A partir de 155 degrés

Comme on l’a évoqué plus haut, les liquides de refroidissement sont aussi divisés en 2 catégories selon leur composition :

Catégorie du liquide de refroidissement La couleur du liquide de refroidissement Le composant principal du liquide de refroidissement
Le type C : d’origine minérale Vert et bleu MEG : Éthylène glycol
Le type D ou G : d’origine organique Orange, rose et jaune MPG : Propylène glycol

Comment bien choisir un liquide de refroidissement pour votre véhicule ?

Sachez que la résistance varie à certaines températures extrêmes, c’est pour cette raison que le choix de votre liquide de refroidissement doit se faire selon le climat où vous vivez :

  • Le liquide de type 1 est destiné pour les régions où il fait chaud, et où les températures descendent rarement à -15 degrés, notamment au sud de la France ;
  • Le liquide de type 2 est destiné pour les régions où les températures ne sont pas extrêmes, mais vous devez quand même vous méfier de la chaleur intense, car ce type de liquide de refroidissement a une basse température d’ébullition ;
  • Le liquide de type 3 est destiné pour les régions montagneuses de la France, notamment au quart nord-est du pays où les températures peuvent chuter jusqu’à -20 degrés ;

A titre d’exemple, si vous êtes amenés à partir en vacances d’hiver, et que votre liquide de refroidissement est de type 1 ou 2, il est vivement recommandé de le changer par un liquide de type 3, et ce, sans mélanger les deux car son efficacité se retrouvera diminuée.

Laisser un commentaire